Mais ça permet d’avoir une opinion correcte sur ce qui est un « bon » style …
J’ai acheté cette paire de plateformes en daim blanc à la fin de l’été dernier et j’étais sûr que j’allais les porter très souvent. Elles auraient été vraiment bien avec un jean, mais elles auraient aussi pu servir avec d’autres pantalons plus larges, en créant l’illusion que je fais 1m70 de haut alors qu’en réalité, absolument pas.
Après mon achat, j’ai rencontré une amie pour un café et, bien sûr, je lui ai montré les chaussures. Elle les a détesté. Pour couronner le tout, elle m’a parié que dans quelques semaines, je les détesterais sûrement aussi.
Si j’ai apprécié son honnêteté, je ne peux pas dire que j’étais d’accord. Elles sont blanches! Et en daim! Il n’y avait absolument aucun moyen pour que ça ne deviennent pas un pilier de ma garde-robe.
Et de toute façon, je ne me souciais pas beaucoup de son avis étant donné qu’on s’habille de façon très différente.
Alors que savait-elle sur les plateformes en daim blanc, non mais oh …
Avance rapide de trois mois : pas sortie du placard.
Avance rapide de six mois : toujours pas.
Maintenant avancez rapidement à environ trois semaines auparavant et vous pouvez me voir déposer, la larme à l’oeil, des plateformes jamais utilisées dans un sac poubelle noir intitulé « A vendre ». J’allais les détester. Je les haïssais.
Ainsi, cela m’a fait penser au goût, au style et à la différence entre deux personnes, car finalement, il s’est avéré que vous pouvez totalement faire confiance au goût d’une personne sans pour autant qu’il ou elle partage votre style.
Comment ça se fait ?
Ce que vous trouverez horrible, je pourrais le trouver magnifique et vice versa. Souvent, nous pouvons être d’accord sur le ressenti que nous apporte une chose. Prenez le chocolat par exemple.
J’adore le chocolat.
Comme beaucoup d’autres filles, comme en témoigne le pic des ventes à l’approche de la Saint-Valentin (ou d’autres périodes du mois …). Mais juste parce que nous aimons tous le chocolat, cela ne signifie pas que nous en mangeons de la même manière. Ou même que nous en mangeons aussi souvent qu’un homme par exemple.
Vous voyez où je veux en venir ?
Maintenant, considérons une femme et sa perception de ce qui rend un style « bon ». Par exemple, je peux aimer la façon dont Kate Moss est habillée dans une photo, où elle porte des Birkenstocks blanches avec un jean blanc en vrac et un haut de veste recadré qui est accompagné de franges pendantes. Je comprends pourquoi elle l’a porté et la raison pour laquelle cela a fonctionné, mais cela ne signifie pas que je devrais le porter aussi.
Et donc, juste parce que mon amie ne peut pas porter des vêtements de la même façon que je le fais ne signifie pas que son goût – son opinion sur le style, et sa compréhension de pourquoi quelque chose ne fonctionne ou ne fonctionne pas – est « nul et non avenu ».
Et puis vraiment, à quoi est-ce que je pensais avec une paire de chaussures en daim blanc, de toute façon?