Paralysie totale : je n’arrive plus à acheter quoi que ce soit. Qu’est-ce qui se passe ?
Les symptômes peuvent se produire aussi bien dans les centres commerciaux que devant nos sites e-commerce préférés. Ils peuvent être passagers, ou s’installer dans la durée, mais ne sont pas toujours clairement identifiés par ceux et celles qui en souffrent. Ils semblent s’aggraver au moment des changements de saison, lorsqu’il est temps de refaire la garde-robe.
Symptômes courants :
- ‘J’ai plus rien à me mettre’ : vous ouvrez le placard et rien ne vous plaît, mais alors, absolument rien.
- Vous passez des heures à chercher sur Internet ou dans les magasins mais vous n’en êtes que plus confuse à la fin
- Vous remplissez votre panier virtuel de plein de jolies choses pour finalement tout vider
- Vous passez des heures dans les cabines d’essayage, mais il y a toujours un petit truc qui ne va pas – finalement, vous partez, frustrée et énervée.
- Vous voulez quelque chose mais vous ne savez pas exactement quoi, où vous ne trouvez rien de ce qui vous plaît vraiment.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette paralysie au moment de l’achat. L’argent ne pousse pas sur les arbres et notre budget est limité : logique donc de vouloir acheter exactement ce qu’il nous faut, et ne pas se tromper. On se souvient de tous les trucs pas chers qu’on a acheté dans le temps et qu’on a fini par jeter, et on veut absolument de la qualité. Le problème, c’est que les fonds sont limités et on n’a pas le droit à l’erreur. Au moindre achat, la pression devient trop forte, et ça nous paralyse.
Quelques petits trucs pour en sortir :
- Évaluez ce que vous avez et listez ce qu’il vous manque absolument. Ensuite concentrez-vous sur cette liste lors de votre prochaine séance de shopping
- Pendant ce temps, économisez pour avoir un peu plus de souplesse financière lorsque vous sera prête à franchir le pas.
- Privilégiez ce qui vous va vraiment, pas simplement ce qui est tendance ou qui est joli sur quelqu’un d’autre.
Puis lancez-vous, tout simplement. Et rappelez-vous que vous pouvez toujours rapporter un achat impulsif, du moment que vous avez bien gardé les étiquettes et le ticket de caisse. Acheter une robe n’est pas une sentence. Vous avez le droit de vous tromper de temps en temps.