Selon les recensements, 50 % de la population sont victimes des pellicules. Pourtant, je ne vous apprends rien en vous disant que ce phénomène est parfois agaçant et peut affecter notre apparence, que ce soit chez l’homme ou la femme. J’ai donc décidé de vous créer cet article visant justement à vous aider à vous débarrasser des pellicules. Mais avant cela, voyons d’abord d’où vient ce phénomène.
La cause des cellulites
Au cas où vous ne le savez pas, les cellulites ne sont ni des bactéries ni des microbes. Ce sont des morceaux de peau morte que le cuir chevelu rejette naturellement après être renouvelés. Cependant, quand la période de renouvèlement se fait trop rapidement, ces cellules mortes s’accumulent et prennent la forme de petites boules de neige. Et c’est là que ça devient un problème. L’agent responsable de ce dérèglement est un champignon appelé Malassezia. C’est en effet ce dernier qui accélère le rythme de renouvellement du cuir chevelu. Par conséquent, si vous voulez vous débarrasser des pellicules, c’est le Malassezia qu’il faut chasser.
Comment s’en débarrasser ?
Si comme moi vous ne voulez plus utiliser les produits cosmétiques qui ne sont pas toujours efficaces, je vais vous présenter aujourd’hui deux remèdes naturels pour éliminer les pellicules.
Le romarin : un excellent remède contre les pellicules
Si l’on connait surtout le romarin pour avoir des vertus contre les troubles gastro-intestinaux, il peut aussi vous aider à vous débarrasser des pellicules. Pour ce faire, voici comment y procéder.
- Faites bouillir 1 litre d’eau
- Versez-y environ 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées
- Laissez bouillir encore 15 minutes
- Filtrez les feuilles de romarin de façon à en obtenir que le jus
- Et utilisez ce liquide comme eau de rinçage
Testée et approuvée, cette astuce fonctionne en mois d’une semaine. Toutefois, pour que les pellicules ne reviennent plus, il est conseillé de recourir à cette méthode régulièrement, même si les boules de neige ne tombent plus de vos cheveux.
La propolis pour se débarrasser rapidement des pellicules
Comme vous le savez sans doute, certains shampoings antipelliculaires sont fabriqués à base de propolis, un dérivé du miel. Cependant, comme ces shampoings ne contiennent pas que des produits naturels, ils risquent de troubler encore plus votre cuir chevelu et c’est justement pourquoi je préfère ne pas les utiliser.
Toutefois, la propolis est naturellement antipelliculaire. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de le mélanger avec d’autres produits pour être efficaces. En ajoutant une petite quantité de propolis à votre eau de rinçage, vous allez vous débarrasser de vos pellicules en moins d’un mois avec un rythme d’une fois par semaine.