Oui, parce que malheureusement, rien de moins original que la veste en cuir en ce moment.
À l’origine synonyme de rébellion, de rock et de cool (pensez Marlon Brando et James Dean), aujourd’hui la veste en cuir est partout, tellement partout qu’elle y perd de son côté rebelle. Et lorsqu’on la trouve chez Zara et la Redoute, on se doute que l’on ne sera pas seule dans la rue à arborer notre dernière conquête.
Franchement, y a-t-il quelque chose de moins cool que de ressembler à tout le monde, et se fondre dans le moule, lorsqu’on porte une veste en cuir ?
Alors comment faire pour la porter de façon originale ?
Oubliez le classicisme, et les looks vus et revus : jean et T-shirt, boots et jupes midis. On se lance carrément dans le déjanté, et on s’invente un personnage que l’on a toujours rêvé d’être sans jamais oser.
Style magicien au repos : pensez robes de velours, pantalons bouffants et chamarrés, sacs imprimés et maxi-colliers. On rajoute des couches et on privilégie les tissus doux et soyeux, le violet, le pourpre et l’or. Les bottes sont les bienvenues, mais on évite le chapeau pointu, ce n’est pas Halloween quand même.
Style lounge dans sa bibliothèque : proche du style précédent mais moins orné, on garde les pantalons amples et souples mais aux couleurs plus douces, un top chic mais toujours confortable, du style grand chemisier blanc sous lequel on peut glisser un sous-pull quand il fait froid. L’idée, c’est de laisser penser qu’on rentre chez soi et qu’on peut se glisser sur son sofa avec un bon bouquin sans se changer, ou presque. Et si vous osez, ressortez carrément vos pyjamas de jour de l’année dernière.
Style ballerine rock : un T-shirt vintage pas trop long, une jupe tutu noire, des sandales en cuir et vous êtes prête. L’idée, c’est de laisser croire que vous sortez de votre répétition avec votre troupe de ballet contemporain, et que vous avez nonchalamment glissé votre veste de cuir sur les épaules. Vous assumez totalement votre look de ballerine rebelle, et surtout, laissez le cache-cœur en mohair au vestiaire.
Garanti, vous ne ressemblerez à personne et votre veste en cuir retrouvera son origine rebelle et iconoclaste.